Les Butineurs du Val-de-Bièvre est une association ayant pour vocation de partager ses observations et ses connaissances sur les thèmes liés à la nature urbaine.
Elle se propose d’initier le public à l’apiculture et la biodiversité urbaine à travers la création de ruchers et d’une mare qu’elle a installée dans le parc des Hautes Bruyères à Villejuif et visibles tous les jours, de la gestion de trois ruchers à Cachan (pouvant être visités sur inscription préalable sur lesbutineurs.fr), des sorties d’observation, des conférence avec la volonté de sensibiliser et de créer un intérêt pour le monde du vivant en milieu urbain.
Le président de l’association, l’apiculteur-formateur Dan Failler, milite et œuvre pour la préservation et la valorisation de l’environnement urbain pour plus de biodiversité en ville.
Qu’est-ce qui vous motive dans l’association ?
Je suis animé par l’espoir de professionnaliser les activités de sensibilisation à la nature et la biodiversité.
J’ai espoir de mettre en place un modèle économique afin de multiplier les moyens humains et financiers pour aller plus loin dans la démarche de conseil et de préservation de la biodiversité dans la ville.
J’ai dans ma besace une dizaine de projets pour valoriser et faire connaître la nature. Mon vœu, c’est contribuer à la découverte et à la protection de sites du Val-de-Bièvre à travers des missions d’accueil, de sensibilisation d’éducation à la biodiversité auprès du public, des élus, des jardiniers en régie, des scolaires.
Mais j’aime également la richesse de l’échange avec les sympathisants de l’association.
En quoi participez-vous à la transition écologique ?
Dans le cadre de la transition écologique, nos actions portent sur la biodiversité, les écosystèmes, la faune, la flore : améliorer la connaissance des espaces naturels du Val-de-Bièvre, approfondir la connaissance naturaliste et la structurer (inventaire, états des lieux), défendre des espaces naturels sensibles face la pression foncière…
Notre projet d’une école de la biodiversité a pour ambition de réveiller les consciences et d’être un accélérateur d’initiatives citoyennes afin de les aider à se reconnecter la Terre et au vivant.
Adresse
30, boulevard de la Vanne 94230 Cachan
GPS
48.789622981191, 2.3458117246628
Téléphone
Aller jeter un oeil, adhérer, discuter…
Envoyez un petit message :