COMPRENDRE LA TRANSITION

Quel est le contexte de la transition écologique et énergétique ?

Les scientifiques le répètent, la prochaine décennie va être clé pour lutter contre le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles… et plus largement préserver l’habitabilité de notre planète tout en réduisant les inégalités sociales.

La transition écologique et solidaire passe par une profonde modification des modes de vie : se loger, se nourrir, se déplacer, se vêtir, etc. Toutes les habitudes de consommation sont concernées. 

Ce changement profond ne pourra se faire uniquement par le biais d’actions individuelles ou de politiques nationales contraignantes. Il est nécessaire qu’à l’échelle locale, d’un quartier, d’une communauté, d’une ville, naissent des initiatives de transition, faisant coopérer ensemble les habitants, les associations et les élus des collectivités locales pour expérimenter de nouveaux modèles soutenables.

Quel est l’objectif de la démarche ?

Il existe à Cachan de nombreuses initiatives individuelles et collectives pour la transition écologique et solidaire : des associations, collectifs ou entreprises locales qui sensibilisent les habitants et leur proposent des solutions ou des services pour réaliser la transition.