Implantée à Cachan depuis six ans, La Pièce solidaire collecte et recycle les vêtements usagés. La totalité des bénéfices de leur vente est distribuée aux associations françaises œuvrant à l’amélioration de vie des personnes malades et handicapées (A Chacun son Everest !, la Fondation Perce-Neige, France Alzheimer et maladies apparentées…). Puis l’association redistribue les invendus, via les associations maraudes, aux personnes sans-abri ou en grande difficulté. Nous avons rencontré Lila Merfoud, sa fondatrice.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre association ?
J’ai effectué une longue carrière dans le monde de la santé, aux côtés des personnes malades et handicapées dans laquelle j’ai été très investie et enrichie. Ces hommes, ces femmes, ces enfants m’ont montré tant de force, de courage et d’espoir qu’ils ont fait naître en moi une détermination : créer un grand élan de solidarité en faveur des personnes malades, en donnant à chacun d’entre nous un moyen simple et totalement gratuit de les soutenir dans leur combat pour la vie.C’est ainsi qu’est né l’idée de collecter les vêtements que nous ne portons plus, de les vendre et, ce qui est tout à fait nouveau et unique à Paris, de distribuer 100% des bénéfices aux associations françaises de soutien aux personnes malades et handicapées. Je vous précise que notre engagement s’articule autour d’une mission de redistribution à titre gracieux ainsi que la vente à prix symbolique.
En quoi participez-vous à la transition écologique ?
Nous collectons les vêtements que nous ne portons plus, ce qui est une manière de lutter contre le gaspillage, puis nous assurons la redistribution des invendus aux publics fragilisés sans échange numéraire. Nous favorisons également la sélection pour en assurer la vente à prix symbolique. Cette action est une manière de lutter contre le gaspillage et limiter l’impact écologique de la production intensive de textile. Donner une seconde vie aux vêtements, c’est agir pour la réduction des déchets et limiter l’impact écologique de la production intensive de textiles.
Aller jeter un oeil, adhérer, discuter…
Envoyez un petit message :